les sept nains

Fournitures

Le matériel dont vous avez besoin :
- Des pinceaux. Les pinceaux les mieux adaptés sont des pinceaux type brosse. La taille est à déterminer en fonction de la surface de votre support.

- De la peinture acrylique. Vous pouvez aussi, en fonction du support que vous aurez à servietter avoir besoin de peinture acrylique blanche ou beige, avant de mettre une autre couleur, j'utilise beaucoup cette technique sur les tuiles.

- Des serviettes en papier !
Attention dans le choix de vos serviettes, il est impératif que ce soit des serviettes avec plusieurs couches, c’est à dire que l’on puisse les dé-doubler voir les dé-tripler.
Attention aussi à la qualité

- Vous pouvez aussi avoir besoin de papier de verre, avec un grain en fonction du support que vous aurez à poncer.

- Les Vernis
=> Les vernis mattes: 3 couches me semble pas mal.
=> Les vernis brillants: 3 couches également, ils donnent un éclat et fait ressortir les couleurs.
=> Les vernis craquelés: comme son nom l'indique sert à donner un effet craquelé, de type viellissement.
=> Les vernis marins: pour toutes réalisations que vous voudrez laisser dehors, comme un poubelle, ou une boîte aux lettres.

- Une bonne paire de ciseaux

Et bien sûr votre support.

nainLes avantages

C'est une activité rapide donc susceptible de plaire aux enfants. La phase la plus difficile est bien sûr la découpe si on réalise un travail soigné.
Les supports sont nombreux, pour notre plus grand bonheur :
- Sur bois
- Sur verre
- Sur métal
- Sur terre cuite
- les objets en polystyrène (boule de Noël)
- les cartons ou papier épais
- le plastique dur...
Il est possible avec la technique du collage papier de recouvrir des objets courbes (vases, pied d'abats-jours, plateaux à bords arrondis...).
Toutes les surfaces peuvent être décorées, bois, carton, pierre, papier mâché, polystyrène, pvc, métal...alors lachez vous et n'hésitez pas à essayer sur de nouveaux supports, car des fois on fait de srprenante découverte.

nainLes inconvénients

Le papier serviette se déchire facilement. Mieux vaut donc choisir, si cela est possible, un fond dont les couleures correspondent aux teintes de la serviette choisie.
Pour éviter les déchirements, je vous conseille de ne pas mettre plus de colle que nécessaire, vu que vous allé vernir après. Et de préférence utilisez un pinceau aux poils doux, mais après c'est comme tout, c'est en pratiquant et en fesant des erreurs que l'on apprends et que l'on progresse.

nain Les étapes

- Choisir le support.
Eventuellement, le peindre au préalable : les couleurs sont choisies en fonction des motifs de serviette ! Dans ce cas j'ai peinds la tuile en blanche pour que la couleur qui suit ressorte mieux.

- Découper avec de petits ciseaux le motif d'un papier, et les disposer
A savoir : Il faut découper avec soin le décor de serviette que l'on souhaite coller et le dédoubler. Attention, il existe des serviettes avec triples épaisseures : il ne faut garder que la partie dessinée, la partie supérieure, mais bon c'est du bon sens.
Faîtes des essais de disposition avec vos découpages.
tuile blanche tuile blanche tuile blanche

- Peindre le support avec de la peinture acrylique, sur ce support j'ai peind à l'éponge pour pouvoir réaliser un dégradé, j'ai seulement tamponner.tuile peinte

- Encoller le futur emplacement en utilisant un pinceau.

nain Collage serviettes en papier

* Poser le motif en appliquant d'abord le centre puis les bords en s'aidant du pinceau peu imbibé de colle, personnellement je préfère lisser ensuite au maximum avec les doigts pour éviter les " soufflettes " ou " bulles ". Puis je redonne une légère couche de colle sur l'ensemble de la servitte, déborder largement.
collage du motif collage du motif
* Laisser sécher. Les traînées blanches laissées par la colle disparaissent complètement en séchant.
J'ai ensuite travaillé ma tuile et inscrit Bonjour
bonjour bonjour
Pour ma part j'étais pas satisfaite, j'ai donc cherché à donner de l'intensité au bonjour, comme quoi on n'arrive pas au résultat finale si facilement, mais avec un peu d'imagination...
bonjour
* Pour bien protéger, et pour unifier le fond, passer plusieurs couches de verni au pinceau, enfin ça c'est vous qui voyez et c'est aussi beaucoup selon l'utilisation que vous ferez du support choisi.
Pour cette tuile j'ai utilisé du vernis brillant, ça fait mieux ressortir les couleurs..
bonjour bonjour bonjour

retour à l'accueil